Indisciplinarité

L’objet du blog

L’objet premier du blog, c’est répondre aux envies de mes camarades parfois demandeur d’un petit topo sur les outils dédiés à l’élaboration d’œuvres interactives comme Processing ou OpenFrameworks. Au sein de l’école, les cours sur ce sujet étant manquants, l’idée est donc de faire découvrir les nouveaux pouvoirs que l’on peut acquérir par le biais de la maitrise de langages informatiques ou matériel électronique comme Arduino. L’objet second est d’établir une synthèse des informations et des sources récoltées ici et là dans des livres ou bien sur la toile; Ainsi l’édition présente est un « cahier de cours » en ligne; ça me permet à moi de clarifier ce que j’apprends, tout en rinçant du mieux que je peux, mes camarades.

J’avais déjà commencé deux cahiers de cours, un sur Processing, l’autre sur OpenFrameworks (oF) à des fins interactives dans le cadre de création audiovisuelle. Ici, je reprend tout de zéro, des bases de la programmation avec Processing aux outils plus avancés comme oF. De plus, afin de se préparer à la lecture et à la compréhension d’algorithmes ou d’équations mathématiques plus avancés (afin de concevoir des modestes modules de vision numérique) nous ferons des parallèles et des illustrations avec des phrasés mathématiques basiques.

Plutôt que de design graphique (et sa dimension générative par le biais du code), nous parlerons davantage de vidéo et d’interfaces interactives qui prendront corps au sein d’installation physique ou de performances audiovisuelles.

Si vous ne comprenez pas tout, pas de soucis, on reprendra tout depuis le début! Pour commencer, cliquez sur « Introduction » dans le menu à gauche! Bonne chance!

Source : Aaix, Programming interactivty