Indisciplinarité

Processing : Exporter des images vectorielles

Parfois, nous aimerions importer en bonne qualité nos images générées par Processing dans InDesign ou Illustrator. Voici un tutorché qui explique comment faire pour exporter nos créations au format vectoriel .svg.

Exporter en .svg

Avec Processing 3, nous pouvons exporter des images vectorielles au format .svg par le biais de la bibliothèque… « SVG Export », installé par défaut. Bingo. Elle s’utilise comme la bibliothèque « PDF Export », bibliothèque qui elle, est un peu mieux documentée, si jamais vous êtes en manque d’informations. Nous pourrons ainsi générer des images sous Processing, sans se soucier de la définition de nos images. Voyez plutôt :

import processing.svg.*;
 
size(600, 600);
 
beginRecord(SVG, "dessinVectoriel.svg");
background(11, 10, 93);
noStroke();
fill(188, 42, 100);
ellipse(300, 300, 50, 50);
endRecord();

Normalement dans votre dossier projet, vous avez votre fameux fichier !

Importer son image vectorielle dans inDesign

Sauf erreur de ma part, InDesign (j’ai essayé sur un CS6) n’est pas capable d’importer du .svg. Honte à lui! Tss, tss. Mais il y a une solution. On va importer le .svg dans Illustrator (ou éventuellement InkScape), on sélectionne tout (cmd + a ou ctrl + a), copier notre image, puis la coller dans notre logiciel de PAO favori (il faut quand même bien l’avouer…). Et maintenant nous avons une image que nous pouvons agrandir, étirer… Comme toute forme vectorielle qui se respecte dans inDesign, ou pourra même modifier les couleurs si on le souhaite.

Capture d’écran 2016-01-17 à 13.34.14

Waouh, aucune baisse de qualité. Si l’image de droite vous parait légèrement floue, c’est juste parce que ma valeur de zoom sur InDesign est impaire. Si on re-zoom, ça disparait 😉

N’ayons plus peur d’imprimer !