Un avion dans le ciel de Crimée;

À partir d’une réflexion sur la constitution catastrophique de l’expérience, Beuys  inventé des stratégies publiques du souvenir, simultanément archaïques et neuves, qu’informent les notions d’image et de lieu. C’est à elles qu’il confie le « dur travail du ressouvenir » indispensable à l’épanouissement démocratique et à la valeur de l’art. http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=1116&menu=

Image dialectique. WB:

Il ne faut pas dire que le passé éclaire le présent ou que le présent éclaire le passé. Une image, au contraire, est ce en quoi l’Autrefois rencontre le Maintenant dans un éclair pour former une constellation. En d’autres termes, l’image est la dialectique à l’arrêt. Car, tandis que la relation du présent avec le passé est purement temporelle, continue, la relation de l’Autrefois avec le Maintenant présent est dialectique : ce n’est pas quelque chose qui se déroule, mais une image saccadée. Seules des images dialectiques sont des images authentiques (c’est-à-dire non archaïques) ; et l’endroit où on les rencontre est le langage1.

 

Lorsque la pensée s’immobilise dans une constellation saturée de tensions, apparaît l’image dialectique. […] Il faut, en un mot, la chercher là où la tension entre les contraires dialectiques est la plus grande. L’objet même construit dans la présentation matérialiste de l’histoire est donc l’image dialectique. Celle-ci est identique à l’objet historique ; elle justifie qu’il ait été arraché par une explosion au continuum du cours de l’histoire2.

 

 

Walter Benjamin, Paris, capitale du XIX° Siècle. Le livre des passages, trad. J. Lacoste, Paris, Les éditions du Cerf, 1993, p. 478-479